Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, des citoyens, des partenaires sociaux, des représentants de la société civile et des élus venus de partout en Europe ont avalisé hier soir une feuille de route visant à renforcer la justice sociale, la justice fiscale, et à créer des emplois décents afin d'émerger plus forts des crises actuelles.

En tant que présidente du Groupe de travail pour une économie plus forte, la justice sociale et l'emploi, la présidente du Groupe S&D Iratxe García Pérez a conclu ces mois de débats intenses avec un large consensus. Les recommandations visent à remodeler l'UE de façon à garantir l'autonomie stratégique et une croissance durable, tout en améliorant constamment les conditions de vie et de travail, sans détruire notre planète. Les recommandations adoptées par le Groupe de travail seront débattues lors de la session plénière de la Conférence le samedi 9 avril, en anticipation de la session plénière finale du 28 au 30 avril.

Iratxe García Pérez, présidente du Groupe S&D :

"L'invasion de l'Ukraine par la Russie et la pandémie de COVID-19 ont transformé l'UE de façons que nous n'aurions pas pu imaginer. Nous devons désormais trouver des moyens pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la guerre dans un contexte post-pandémique déjà difficile. Pendant plusieurs mois, nous avons travaillé avec les citoyens, la société civile, les syndicats de travailleurs, les représentants des entreprises et d'autres institutions pour nous mettre d'accord sur des propositions ambitieuses qui, prises ensemble, constituent une feuille de route claire vers une Europe plus équitable et plus durable.

"La pauvreté est le rappel le plus clair du besoin urgent de justice sociale en Europe. Aucun État membre n'est épargné par les défis des travailleurs pauvres, de la pauvreté énergétique, de la pauvreté des personnes âgées ou encore de celle des enfants. Bien trop d'Européens sont encore obligés de choisir entre se chauffer et se nourrir. Les citoyens et la société civile exigent clairement que nous nous attaquions à la question de la pauvreté avec des programmes de salaire minimum et de revenu minimum à l'échelle européenne, en renforçant les droits des familles via une Garantie pour l'enfance et une Garantie pour la jeunesse plus fortes, et en ajoutant un "Protocole de progrès social" au sein des traités de l'UE pour protéger les droits sociaux.

"Avec les citoyens, nous avons convenu que le meilleur moyen de garantir la justice sociale passe par la justice fiscale. Tout le monde doit payer sa part des impôts, et les citoyens sont tout à fait conscients que ce n'est actuellement pas le cas. Imposer les gros pollueurs et les géants de la technologie, et mettre un terme à l'évasion et à la fraude fiscales, sont des solutions équitables qui nous donneront les ressources pour faire en sorte que personne ne soit laissé-pour-compte en Europe. Le chemin vers la justice sociale est trop souvent bloqué par des gouvernements réticents dans l'UE. Avec les citoyens et la société civile, nous avons convenu que nous pouvons surmonter les obstacles en matière de justice fiscale en faisant en sorte que les décisions prises par le Conseil en matière de fiscalité le seront à la majorité qualifiée et au travers d'une harmonisation plus importante."

Eurodéputés impliqués
Espagne